Ecole primaire EIB Monceau

Ecole EIB
Monceau
classes maternelles, primaires et d'immersion école bilingue paris 8

Home » Ecole primaire EIB Monceau

Une école bilingue sous contrat en plein cœur du 8ème à Paris

Ouverte en 1954 au sein d’un prestigieux Hôtel Particulier du Parc Monceau, dans le 8ème, l’EIB Monceau est la première école bilingue fondée par l’EIB. Elle accueille plus de 900 élèves de la Petite Section au CM2, répartis sur 3 sites tous situés aux abords du parc et équipés de tableaux numériques interactifs. Sous contrat d’association avec l’Etat, l’école suit les programmes de l’Education nationale, complétés par un enseignement exclusif et quotidien de l’anglais dès 3 ans.
 

Un enseignement quotidien de l’anglais dès la Petite Section de maternelle

Réparties sur 2 sites – Van Dyck et Petit Monceau -, nos classes de maternelle accueillent les enfants à partir de la Petite Section. Pendant cette première année scolaire, et afin de leur assurer la meilleure adaptation possible, nos élèves ont cours à mi-temps (matins ou après-midis uniquement) du lundi au vendredi, au sein de classes à effectifs réduits de 15 élèves. A partir de la Moyenne Section, les enfants suivent une scolarité à temps complet, quatre jours par semaine (hors mercredi).

Les cours d’anglais sont assurés par des enseignants anglophones “native speakers”, et alignés dès le CE1 sur le National Curriculum britannique. Dispensés quotidiennement dès la Petite Section, ils augmentent progressivement chaque année (30 min/jour en PS, 45 min en MS, 1h15 en GS), pour atteindre un quart du temps scolaire dès le CP. Les enfants sont répartis par groupes de niveau (6 à partir du CP, de Débutant à Bilingue) dès la Moyenne Section, et suivent en plus de leurs cours d’anglais quotidiens des cours de musique animés par un professeur anglophone qualifié. Lors de leur dernière année de Primaire, les élèves qui le souhaitent peuvent passer le YLE Starters du Cambridge English Young Learners, examen d’anglais de référence reconnu par le CECRL.

Par ailleurs, le mercredi matin, nos élèves peuvent s’inscrire à 3h d’activités artistiques, culturelles et ludiques en anglais afin de renforcer leur apprentissage de la langue, portant ainsi à 9h par semaine leur temps d’enseignement en anglais (soit 1/3 du temps scolaire).

Pour les élèves intégrant notre école primaire en CM1 ou CM2, un niveau d’anglais minimum est requis. Les débutants sont néanmoins acceptés au cas par cas, à condition de participer à un stage intensif la semaine précédant la rentrée de septembre, ainsi qu’à l’atelier d’anglais “Let’s Take Off!” du mercredi matin pendant leur première année scolaire à l’EIB.

A noter : l’apprentissage de l’espagnol est optionnel à partir du CM1, à raison de 2 heures hebdomadaires.

5 classes d’immersion dédiées à l’accueil d’élèves non francophones

En complément de son cursus sous contrat, et parce qu’offrir un environnement international et multilingue à ses élèves est au cœur du projet de l’EIB, l’équipe éducative de l’école bilingue Monceau (75008) a développé un dispositif pédagogique unique de classes d’immersion, destiné aux élèves souhaitant intégrer le cursus français sous-contrat mais ne maîtrisant pas (ou pas suffisamment) la langue française.
Du CP au CM2, ces classes à petits effectifs (12 élèves en moyenne) proposent pendant 1 an une transition en douceur vers le système scolaire français ainsi qu’un enseignement intensif ciblé de la langue, selon les besoins spécifiques de chaque enfant. Les élèves non-francophones de moins de 6 ans sont directement scolarisés dans nos classes maternelles, où ils reçoivent une attention différenciée afin de pouvoir bien s’intégrer.

BÂTIMENT PRINCIPAL :Van Dyck, 6 avenue Van Dyck - 75008 Paris

HORAIRES D'OUVERTURE : Du lundi au vendredi, de 8h à 18h30.

STANDARD : 01 46 22 14 24

         Petit Monceau :
M° St. Philippe du Roule - Ligne 9
M° Villiers - Ligne 2 ou 3