Les atouts de l’enseignement bilingue pour votre enfant

L’enseignement bilingue est-il réellement une bonne option pour votre enfant ? Faire le choix d’un enseignement bilingue pour votre enfant ne risque-t-il pas de perturber l’apprentissage de sa langue maternelle ? Chers parents, voici pour vous rassurer les 4 avantages du bilinguisme :

C'est un excellent stimulant pour le cerveau

Une étude a démontré que l’enseignement bilingue encourage le développement de capacités cognitives spécifiques chez l’enfant, comme la concentration et la créativité. En effet, le lobe frontal, partie du cerveau impliquée dans le développement de processus cognitifs complexes comme la planification des tâches ou le résonnement déductif, est plus sollicitée chez les enfants bilingues. 

Par conséquent, selon les chercheurs, les enfants bilingues précoces sont capables de concentrer leur attention sur un objectif spécifique, en faisant abstraction des éléments perturbateurs qui pourraient apparaître autour d’eux. De plus, le bilinguisme aurait pour effet d’encourage les enfants à se concentrer sur les facteurs les plus pertinents selon le contexte, en particulier les informations ambiguës ou contradictoires.

Cela encourage la gymnastique cérébrale

Parce que les deux langues sont en activité lorsqu’elles sont parlées, les enfants bilingues doivent se concentrer sur les phrases et donner un sens à ces phrases en fonction du contexte : il a été démontré que cette gymnastique mentale ralentit l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont fait passer une IRM à une soixantaine de patients, bilingues ou monolingues, à un stade précoce de la maladie. Les bilingues et les monolingues présentaient les mêmes symptômes alors qu’en réalité, les bilingues étaient à un stade plus avancé de la maladie que les monolingues. En effet, les zones cérébrales des bilingues, plus épaisses que celles des monolingues, leur permettent de mémoriser de nouvelles informations. De plus, le cerveau contournerait le problème en trouvant d’autres méthodes pour attirer leur attention.

Cela aide votre enfant à s’adapter plus facilement

Les bilingues sont plus enclins à entreprendre plusieurs activités à la fois et à passer rapidement d’une activité à l’autre. Par exemple, les chercheurs ont comparé la réaction des enfants bilingues et monolingues âgés de 5 à 9 ans lors de nombreuses tâches cognitives impliquant des repères contradictoires ou des changements de règles en passant d’un test à l’autre. Il est apparu nettement que les bilingues semblaient plus rapides dans l’ensemble : comme ils passent facilement d’une langue à une autre tout le temps, ils sont plus susceptibles d’effectuer des changements de tâches que les monolingues. Cela s’explique par le fait que les bilingues doivent apprendre à réduire les interférences entre leurs langues pour parler une seule langue.

Par ailleurs, plus ils parlent des langues étrangères, plus il leur est facile d’en apprendre d’autres ! Lorsqu’ils découvrent une langue étrangère pour la première fois, ils développent de nouvelles compétences et connaissances qui peuvent être appliquées à n’importe quelle autre langue étrangère.

Cela enrichit la culture de vos enfants

L’apprentissage d’autres cultures est essentiel pour les enfants et constitue un avantage majeur de l’enseignement bilingue. Les bilingues peuvent parler une langue en utilisant tous les codes sociaux qui l’accompagnent. Ils ont un plus grand accès à d’autres cultures, auxquelles ils peuvent facilement s’adapter.

Cela les aide aussi à grandir en développant leur ouverture d’esprit et à accepter les différences : le bilinguisme favorise la communication avec les autres. Par conséquent, les personnes bilingues apprécieront facilement les différences de cultures, ce qui renforcera leur goût pour les voyages à l’étranger.

Dans un monde de plus en plus mondialisé, dans lequel les gens sont très connectés, il devient naturel de surmonter aisément la barrière de la langue. C’est pourquoi le bilinguisme représente une véritable opportunité d’avenir pour votre enfant !

Testez vos connaissances sur le bilinguisme: