Objectif lune

Chaque année, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales, équivalent français de la NASA) sélectionne 3 classes de lycéens, sur plus de 4000 lycées dans toute la France (!), pour concevoir des expériences qui seront ensuite testées en condition d’apesanteur, à bord d’un Airbus A310 Zero-G. Encouragés par leur professeur de Physique-Chimie, Madame Guerra, nos lycéens d’Etoile ont l’immense privilège de faire partie des heureux lauréats de cette année !

Leur projet ? 3 expériences autour du principe d’inertie (1ère loi de Newton), de l’expérience de l’ascenseur d’Einstein et de la réaction des ferrofluides à un champ magnétique
.
Concrètement, nos élèves travaillent tous les mercredis de 18 à 21h avec Madame Guerra et Monsieur Lechenault, chercheur au CNRS, soit au laboratoire du lycée, soit au Fab Lab de l’ENS auquel ils ont la chance d’avoir accès le temps du projet. Leur but : réaliser ces 3 expériences, et comparer les résultats obtenus sur Terre à ceux obtenus ensuite en apesanteur, lors d’un vol parabolique à l’aéroport de Bordeaux (au siège de la société Novespace, filiale du CNES), auquel 2 de nos lycéens âgés de 18 ans pourront même participer !

Afin de soutenir notre team de choc, l’équipe pédagogique a décrété l’année 2018, année de l’apesanteur au Lycée Etoile. Au programme : conférences du CNES pour présenter les activités du Centre à tous nos élèves, voyage scolaire à la cité de l’Espace à Toulouse…
Enfin, cerise sur le gâteau de cette incroyable aventure scientifique : tout le projet Parabole fera l’objet d’un reportage dans les pages du magazine Phosphore. Un grand bravo à nos lycéens et nos enseignants pour leur travail !