Retour sur la 3ème période à l’EIB La Jonchère

Chers parents,

Voilà une nouvelle période qui s’achève après 7 semaines d’école à l’EIB de la Jonchère. 

Au cours de la Semaine internationale du 4 au 8 février, tous les enfants de primaire ont adoré découvrir différents pays et cultures. 

Nous revenons avec joie sur les événements et apprentissages qui ont rythmé cette période, classe par classe.  

Moyenne Section

Les enfants ont approfondi leurs connaissances à l’oral, en langage écrit, en découverte du monde et dans beaucoup d’autres domaines.

C’est avec grand intérêt qu’ils ont découvert la culture japonaise et chinoise grâce à de nombreux ateliers pédagogiques et sensoriels.

La prochaine période sera sur thème de l’Australie. Nous avons hâte de leur faire découvrir ce merveilleux continent.

Grande Section

Les enfants ont continué à travailler en phonologie sur les lettres et les syllabes. Les enfants ont beaucoup progressé et reconnaissent maintenant la quasi-totalité des correspondances entre les lettres majuscules et scriptes. L’alphabet en lettres cursives a été doucement abordé. 

En mathématiques, les enfants ont continué à travailler sur les grandeurs et les dénombrements de 1 à 10. Le 15 février, pour la fête des 100 jours d’école, grâce aux collections de 100 objets apportées par les enfants, ils ont réussi à compter tous ensemble jusqu’à 100 et à comprendre comment se forme ce nombre.

Leur tour du monde les a amenés à travailler sur l’Asie et plus particulièrement la Chine à travers des activités artistiques, des livres et plusieurs comptines.

CP

Cette 3ème période fût marquée par la découverte du monde et ses cultures à travers la semaine internationale, le projet correspondance avec l’école de Sharjah et la célébration de la galette et de la chandeleur.

L’apprentissage de nouveaux sons prendra fin au retour des vacances permettant d’approfondir la lecture.

Les mathématiques seront abordés par de la manipulation concrète.
Quant au sport, le badminton sera à l’honneur favorisant leur coordination.

CE1

Les enfants ont étudié l’Asie avec des merveilleuses histoires du continent asiatique et des beaux travaux d’art plastique. Ils ont confectionné des lanternes chinoises, des mandalas, des dessins de pandas et des figurines à
chapeaux chinois, lu des histoires de dragons et du Nouvel An Chinois et appris les 12 animaux du Calendrier Chinois. Chaque enfant a eu la joie de présenter son arbre généalogique avec les signes du zodiaque chinois.

De belles présentations de l’Autriche et de l’Italie grâce à Mme Zanos et Mme Bocchia ont rythmé la Semaine Internationale, qu’ils ont achevé avec une dégustation de spécialités britanniques, serbes, roumaines et estoniennes confectionnées par les parents ! 
Et en français, les enfants ont bien réussi la mise en scène du Petit Chaperon Rouge.

En Science, les enfants ont d’abord appris ce que sont les carnivores, les herbivores et les omnivores. Ensuite, ils ont découvert les groupes d’animaux – les mammifères, les poissons, les insectes, les reptiles, les oiseaux et les amphibiens. Et enfin les animaux hibernants et migrateurs.

CE2

En français, les enfants ont appris le féminin et le pluriel des noms; finalisé l’étude du présent pour passer progressivement au futur. Ils ont continué d’enrichir leur vocabulaire quotidiennement. 

En mathématiques, ils ont prolongé l’étude des nombres jusqu’à 9 999 et appris les différentes méthodes de soustraction, puis ont commencé à attaquer les tables de multiplication

Ils ont également appris la précision des tracés en géométrie avec l’étude des mesures, des segments et leur milieu et les angles droits.

CM1

Les enfants ont appris à connaître l’Asie et à célébrer le Nouvel An chinois. En février, au cours de leur visite de l’exposition Michael Jackson au Grand Palais, ils ont découvert l’art, la musique et la culture. En histoire, leur professeur leur a parlé du Moyen-Âge. Et n’oublions pas leurs aventures dans la neige ! 

En français, les enfants ont étudié les livres “La petite fille au kimono rouge” et “Kamo l’agence Babel”, ont construit des cerfs-volants, des tangram et ont fêté le 100ème jour.