SPACE ODYSSEY

Comme nous vous l’annoncions dans notre Newsletter de Janvier, l’EIB Etoile a eu l’immense privilège de faire partie des 3 lycées de France (sur plus de 4000) retenus cette année par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales – Nasa française) pour participer à un cycle d’expériences scientifiques réalisées en apesanteur lors de trajectoires paraboliques à bord de l’avion ZERO-G de Novespace, basé à Bordeaux, piloté par l’astronaute Thomas Pesquet. L’objectif pédagogique de ce projet ? Illustrer des notions de Physique réputées complexes – traditionnellement abordées en post-bac dans le cadre d’études supérieures – pour permettre aux élèves de mieux les comprendre, et familiariser les lycéens à la recherche scientifique.

Accompagnés de leur professeur de Physique-Chimie, Mme Guerra, et de Frédéric Lechenault, chercheur au CNRS, neuf de nos Terminale S et un élève de 1ère S se sont ainsi rendus à Bordeaux pendant 5 jours fin mars, pour rencontrer les équipes du CNES et mener à bien 3 expériences liées au principe d’inertie de Newton, à l’ascenseur d’Einstein et à la réaction des ferrofluides à un champ magnétique. Au programme de ce séjour exceptionnel : visites de Novespace, d’entreprises liées au spatial, de laboratoires de recherche, rencontre et échange avec Thomas Pesquet, spationaute français et Sébastien Roquette, ingénieur au CNRS, chef de projet des vols paraboliques du CNES et responsable de la mission scientifique dans l’Espace de Thomas Pesquet. Nos élèves ont alors monté les dispositifs expérimentaux qu’ils avaient préparés aux laboratoires du lycée et de l’ENS dans des caissons spéciaux puis les ont installés à bord de l’avion A 310 ZERO-G. Décollage ensuite pour un vol de 1h30 pour 2 de nos élèves – déjà majeurs, un prérequis – afin de tester les expériences en situation d’apesanteur (31 paraboles effectuées au total !).

Une expérience unique pour nos élèves, à retrouver dans le numéro de septembre du magazine Phosphore, qui les a suivis tout au long de cet incroyable projet, et à retrouver ici en images.

Un grand bravo à tous nos élèves, qui ont fait forte impression par leur sérieux et la qualité de leurs travaux, et à leurs enseignants !

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin